FAQ

Un système d'alarme... Pourquoi?

Parmi les experts, il y aura toujours ceux qui préfèrent la sécurité électronique à la sécurité mécanique et le contraire. La sécurité mécanique est conçue pour dissuader les cambrioleurs en retardant et compliquant l'effraction réelle. La sécurité électronique, d'autre part, reconnaît l'effraction et envoie des signaux à l'intérieur et à l'extérieur. La sirène d'alarme extérieure dissuade les intrus potentiels. Un autre avantage des systèmes d'alarme, en plus de la protection antivol, c'est la prévention des incendies, un problème systématiquement sous-estimé.


Système d’alarme avec ou sans fil?

Les systèmes filaires sont particulièrement adaptés pour les logements en construction ou en rénovation. La pose des câbles nécessite en effet des travaux pour leur installation et leur dissimulation. Le matériel filaire conjugue les avantages d’un faible coût et d’une grande fiabilité. La compatibilité des éléments filaires est assez large pour les alarmes actuelles. Ce type de système est d’une grande efficacité pour se protéger des intrusions mais leur installation doit-être pensée en amont car les installations sont définitives. Les systèmes d’alarme filaires sont également hybrides, ce qui leur permets de disposer d’éléments sans fil (télécommandes, capteurs, etc. …)

Les systèmes sans fils sont particulièrement adaptés pour les logements déjà existants où la pose de câble n’est pas possible. Leur installation ne nécessite pas de travaux en particulier. Le matériel sans fil ne peut communiquer qu’avec des éléments de sa gamme mais permet une liberté de déplacement des composants en cas d’évolution de l’intérieur de l’habitation, d’ajouts ou de suppression de composants. Le seul inconvénient d’un système sans fil est le changement des batteries dans les composants du système.

Dans les deux cas les risques de piratage et d’interférence des systèmes sont quasi nuls. Le choix vers l’un ou l’autre dépend de la possibilité et du désir de son utilisateur.


Quels sont les avantages d’un système sans fil?

Un système d'alarme avec des composants sans fil est plus souple à installer et peut être facilement bougé en cas d’une rénovation ou d’une restructuration de la chambre. Les composants sans fil sont également un complément utile aux systèmes câblés, si aucun câble d’alimentation électrique est disponible, par exemple, mise en sécurité d'une fenêtre de toit ou en sous-sol.


Combien de temps avant de changer une batterie?

Cela dépend de l’activité et du fonctionnement d'une alarme. Mais en général, les batteries en fonctionnement normal doivent être changées entre 2-5 ans.


Quelle est l’émission de rayons émis par un système d'alarme sans fil?

Les systèmes d’alarmes sans fil utilisent généralement les fréquences réglementées et standardisées de 434 MHz et 868 MHz pour la communication entre les différents éléments (capteurs, détecteurs, claviers, sirènes etc. …) et la centrale d’alarme. Ces fréquences sont spécifiquement réservées aux systèmes radio des équipements de sécurité et c’est ce qui détermine essentiellement leur niveau de protection.

Aujourd’hui les protocoles de cryptage des systèmes d’alarme sont largement hors d’atteinte des cambrioleurs, y compris les plus “chevronnés”.

La périodicité des communications peut varier entre 1 et 3 minutes selon la temporisation réglée au niveau du capteur, elle n’émet pas en continue.

La puissance de propagation de la bande 868 Mhz est d’ailleurs sensiblement plus faible que celle de 433 Mhz, pour cette raison les systèmes d’alarme en 868 MHz sont réputés avoir une moindre portée qui est désormais compensé par des équipements (émetteurs/récepteurs) de plus forte puissance.

Par comparaison, un téléphone émet un signal régulier avec une capacité de transmission jusqu’à 4W, alors qu’un système d’alarme sans fil n’émet qu’un faible signal à des intervalles réguliers, respectivement toutes les 15 minutes (composants 868 Mhz), un signal de capacité de transmission de 0,1 MW.


La transmission sans fil peut-elle être perturbée?

Il existe une variété de dispositifs dans chaque foyer qui fonctionnent dans un réseau de fréquences de 433 MHz, respectivement 868 MHz, et ils sont utilisés quotidiennement: Télécommande, ouvre-porte de garage, etc.
Ces dispositifs se distinguent avec la transmission dans leur zone de fréquences et dans le codage du signal. Un centre d'appels radio effectue un test d'écoute toutes les heures et analyse la zone de fréquences pour détecter des signaux susceptibles à perturber la communication avec vos composants. Si tel est le cas, les informations seront transmises.


Est-il nécessaire d'établir une connexion directe entre le système d'alarme et une entreprise de sécurité?

La connexion n'est pas absolument nécessaire, mais c'est encore une option raisonnable, d'autant plus que l'intervention rapide par du personnel qualifié empêche souvent de plus grands dégâts. Il est important de considérer, cependant, que la connexion automatique implique un coût mensuel qui peut varier selon le fournisseur et le service.


© SECURITEC. ALL RIGHTS RESERVED